FLASH SPECIAL!!!

À Lima, tenu par des Français, le musée du chocolat… Gratuit qui plus est, vous vous en doutez, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir y faire un tour!

La visite sous la férule d’Adrien, ingénieur accomplissant son stage de par le biais d’Erasmus au Pérou, semble bien se passer, nous apprenons les différentes étapes de la vie de la fève de cacao, puis de sa transformation pour en faire ce mets si délicieux, le chocolat!

Quant à la fin de la visite, narrant à Adrien mon amour du chocolat celui-ci me fit part d’une réflexion qui aller changer ma vie (et surement la votre par la même occasion!)

En effet, en 2020, il y aura une probable pénurie de chocolat!

Deux facteurs expliquant la chose:

-le réchauffement climatique va mettre un terme aux velléités productrices de certains pays. Le Ghana et la Côte d’Ivoire (principaux pays producteurs) ne pourront plus en produire! Et cela on n’en parle pas à la COP21.

-Les pays émergents dont la chine en tête se sont prix de passion pour le chocolat… imaginez le nombre de nouveaux mangeurs de chocolat sur le marché!

D’où le terrible dilemme qui frappe les industriels: augmenter les prix, diminuer la taille des tablettes, baisser leur qualité?

Sachant que votre serviteur n’aime que les tablettes de chocolat noir d’au moins 200 grammes… brrr

L’avenir mes chers amis se révèle bien sombre…

IMG_3827

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s