Et Ariane?

Omniprésent en Guyane, faisant vivre la moitié de la population, ayant une grande responsabilité dans le développement de cet endroit, mais qu’est-ce donc?

Le Centre Spatial Guyanais bien évidemment.
Premier employeur de Guyane, faisant venir des ingénieurs, techniciens, employés de toute l’Europe. La Guyane est polyglotte! Terre de voyage et de science, allez hop, en avant!

C’est donc pour nous l’occasion d’en savoir davantage sur l’aventure spatiale. En effet le CSG se visite gratuitement, sites de lancements et centre de contrôle, tout est possible. 

Au décollage, l’engin mesure plus de 50 m de haut, pèse 780 t et développe une poussée d’environ 15 000 000 newtons (1 500 t) pour une puissance de quelque 37 gigawatts (soit l’équivalent de toutes les centrales nucléaires françaises en fonctionnement !). Environ 90 % de cette masse sont des ergols (carburant), moins de 9 % de la structure et plus de 1 % de la charge utile…

Decollage Toucan
VA227 – Décollage depuis Toucan – 10/11/2015.

En comparaison, un avion embarque à chaque vol environ 50 % de charge utile (passagers et bagages). Les boosters brûlent deux tonnes de poudre par seconde pendant deux minutes pour s’arracher de l’atmosphère terrestre.

 

Un évènement incroyable, attendu, comme nos feux d’artifice en métropole? Du tout, la plupart des personnes en sont lassées et plutôt totalement désintéressées. Incroyable non?!

Heureusement, il reste quelques irréductibles, aux yeux d’enfants, ne se lassant pas d’un tel spectacle. Nous avons pu partager avec eux sur la plage un bon moment, de calme, mais aussi d’émerveillement. Admirer ensemble un soleil naitre, puis s’envoler. En pleine nuit, il faisait soudain jour!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s